En Mai
« En Mai » est un duo créé autour d'une réflexion sur la forme du spectacle de danse contemporaine. En effet, il est assez paradoxal de se rendre compte qu'un spectacle de « danse contemporaine », cette danse si libre et innovante, peut parfois se munir de codes, d'une presque formule.
Chorégraphiée par Antonin Mélon et Jérôme Février en août 2023 à la Maison des jeunes de Gosselies "Les Gais Lurons" ASBL.
Cette pièce est toujours en cours de création.
Intentions
A travers cette pièce, le public voit directement l'aspect codifié d'une « bonne pièce de danse contemporaine ».
Cependant, il ne s’agit pas d’en faire une satire.
La chorégraphie cherche à se différencier de ces codes en les énonçant, en les mettant en lumière, en les exagérant et en les détournant d’une manière inédite et surprenante.
Quatrième mur
C’est alors que le spectacle vacille entre la frontière du « show » et de la répétition studio. Le quatrième mur se brise, invitant le spectateur à entrer dans les pensées des interprètes.
De ce fait, ce spectacle peut à la fois toucher un public averti par la danse contemporaine, mais aussi des néophytes. Pour l’un, il s’amuse du schéma bien établi du fonctionnement d’un spectacle de danse et pour l’autre, il l’explique d’une façon ludique.
Culture "internet"
D'une manière plus globale, nous nous sommes également inspirés de la culture d'internet, de l'humour <<meme>> propre au nouvelle génération et de cette nouvelle tendance de consommation rapide, la culture du « scroll ».
Inspiration et mouvement
En tant que chorégraphes, nous nous sommes inspirés de plusieurs aspects de nos vies que nous avons amenés dans la pièce.
On retrouve ainsi l’aspect de la formation, de l’apprentissage des codes propres au spectacle, de l’émancipation et de la quête d’une nouvelle forme d’expression scénique.
Le mouvement dans la pièce part de plusieurs formes : l’improvisation, le jeu avec une structure musicale, la synchronicité et dé-synchronicité, le mime et le travail d’écoute mutuelle. Tout ceci forme un spectacle évolutif qui offre au spectateur différentes manières d’aborder le mouvement.
Chorégraphes et interprètes: Antonin Mélon Jérôme Février
Photographies: Ana Fernandez Tamargo
Oeuil extérieur: Emilio Artessero
Barjo et Cie
Wooshing Machine